Lycée

Engagement SERVIAM

Deux mots résument à eux seuls le projet pédagogique des Ursulines.

Le premier est Insieme, ensemble en Italien. L’Italie est en effet le berceau de la famille mericienne ( du nom d’Angèle Merici, fondatrice des Ursulines)

Le second est SERVIAM en Latin « je servirai ».

Ces deux mots sont tout un programme et indissociables l’un de l’autre : faire communauté et servir, faire communauté pour servir… Le Sacré-Cœur n’est pas un établissement de l’entre soi où chacun est à son compte sans se soucier des autres. L’expérience prouve, d’ailleurs, que les classes où l’on réussit le mieux sont celles dont la cohésion est la plus forte.

Nos lycéens sont les adultes citoyens de demain et leur vie sera , en raison du contexte économique international, d’instabilités politiques ,de changements climatiques et de nombreux autres facteurs, plus difficile que la nôtre. L’avenir sera donc solidaire ou ne sera pas ;c’est pourquoi, nous invitons nos élèves à sortir de leur zone de confort pour ouvrir les yeux et aller à la rencontre des autres plus petits, plus faibles, plus précaires…

Le projet

Chaque lycéen s’engage pour un minimum de cinq heures (et c’est vraiment un minimum !), auprès d’une association à but non lucratif de son choix. De nombreux partenariats sont établis avec les maisons de retraite dignoises, la Banque alimentaire, Artisans du monde, Le Souvenir français, Amnesty international, le secours catholique, le secours populaire, l’UNICEF, Bouchons d’Amour ,Le Don du Sang ,Femmes solidaires, certaines associations étant plus spécifiquement dignoises ou locales comme Chemins d’Espoir . La liste n’est pas exhaustive et, chaque année, de nouveaux partenariats se tissent tant cette initiative remporte du succès auprès des bénévoles souvent retraités, souvent déçus aussi de ne pas voir de plus jeunes prendre la relève. L’élève a le choix de son engagement et se détermine en fonction de la cause qui lui parle personnellement. Cet engagement SERVIAM est aussi, pour lui, une belle occasion de se découvrir et participe pleinement de son choix d’orientation.

L’encadrement

Une convention tripartite est signée entre la famille, l’établissement et l’association. Pendant son engagement, l’élève est protégé par l’assurance que nous avons contractée auprès de la Mutuelle Saint-Christophe. Chaque professeur ou membre de la communauté éducative est tuteur d’un jeune et l’accompagne dans la relecture de son expérience relatée sur le portfolio qui lui est remis par le Sacré-Cœur. Qu’a t-il découvert de lui, des autres ; qu’est-ce que cette expérience lui a apporté …L’ adjoint de direction du lycée organise la rencontre entre les associations et les élèves, établit les tutorats, rappelle aux jeunes les dates de leurs engagements et supervise toutes les opérations.

Célébration

Nous mettons à l’honneur les élèves en affichant des photos de leurs engagements dans les couloirs du lycée .Nous nous réunissons aussi,une dernière fois, avec les élèves de terminale, en fin d’année pour fêter leurs engagements respectifs en présence des élèves de première. Et puisqu’il nous est possible, tout à fait officiellement, de consigner sur le livret du baccalauréat, les engagements citoyens de nos élèves, nous le faisons avec joie car nous sommes fiers d’eux.

goûter des associations Secours catholique, restos du cœur, secours populaire pour Noël.
Atelier maquillage des enfants pour nos lycéens.

Le chef d’établissement
F DUGAND