Collège

Pastorale

Choisis la vie ( Deutéronome)

Vierge à l’enfant qui veille sur notre secrétaire

Très souvent, lorsque j’aborde avec les parents qui viennent inscrire un jeune au collège, la question de la transmission de la foi, j’entends la même réponse : « Nous , Madame, nous n’avons pas voulu influencer nos enfants. Ils décideront eux-mêmes de leur pratique religieuse ».

Si je pousse un peu plus loin mes investigations, je m’aperçois qu’il n’y a eu aucune proposition catéchétique, aucune préparation aux sacrements…

L’enfant a poussé comme une herbe folle auprès de parents aimants, ouverts, mais qui ont pris des distances avec la religion ou qui ne se sentent pas en capacité de transmettre ce à quoi, pourtant, ils tiennent.

En insistant un peu car je suis têtue, je découvre qu’il y a bien une grand-mère, un grand-père, une tante, une personne très pieuse qui se désole que le petit soit à ce point ignorant et n’ait pas fait sa communion !

En effet, comment décider, comment chosir sans connaitre ?

Au Sacré-Cœur, nous avons décidé de prendre le problème à bras le corps. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité de faciliter la rencontre entre les jeunes qui nous sont confiés et Celui qui peut illuminer toute leur vie et lui donner du sens. L’essentiel de notre tâche d’animation pastorale consiste en cette médiation. C’est pourquoi,nous demandons aux élèves et à leurs familles de choisir :

En 6ème / 5ème

Un parcours obligatoire à raison d’une heure par semaine :

  • Soit de culture religieuse. Nous utilisons le document « Kim et Noë »
  • Soit, de catéchèse, pour ceux qui veulent approfondir leur foi ou/et qui se préparent , en aumônerie à recevoir un sacrement.

Ces deux parcours distincts sont pris en charge par des professeurs ou par des bénévoles.

La présence aux célébrations lors des grandes fêtes liturgiques est obligatoire sur ces deux niveaux.

En 4ème / 3ème

Les élèves ont la possibilité de continuer leur chemin spirituel en fréquentant le groupe qui se réunit une fois par semaine entre 12h et 14h. Le repas est pris avec les animatrices .Il est souvent l’occasion d’un échange à bâtons rompus avec les jeunes, puis , place à la réflexion et à la prière .Les propositions faites aux adolescents par le diocèse ( rassemblement, pèlerinage…) sont relayées par les deux animatrices.

La présence aux célébrations n’est plus obligatoire excepté le jour de la Sainte-Angèle, patronne des Ursulines mais nous avons le plaisir de constater que nos élèves y participent massivement .

Pendant les temps forts de l’année liturgique : Avent, Carême, le père Disdier-Chave qui accompagne notre établissement vient à la rencontre des élèves pour en rappeler le sens et les inviter à la réflexion

Un petit groupe d’adultes : parents, enseignants, personnels de l’établissement, se réunit toutes les cinq semaines pour porter dans la prière les intentions de nos élèves , celles des familles, celles de notre établissement , celles des Ursulines , celles de notre monde. Chaque réunion est annoncée sur SCOLINFO. Vous êtes tous les bienvenus pour participer à ce modeste rassemblement de veilleurs.

Le Chef d’établissement
F DUGAND