Collège

L'internat

L’internat du Sacré Cœur accueille garçons et filles dans deux unités distinctes de la sixième à la terminale.

Aucun élève n’est inscrit à l’internat s’il n’est pas volontaire pour vivre cette expérience collective. L’internat est, en effet, un service rendu aux familles, il n’est en aucun cas une obligation.

Tout élève qui entre à l’internat sait :

  • Qu’il doit obéissance et respect aux surveillants et aux responsables d’internat
  • Que le groupe prime sur l’individu
  • Qu’il est tenu de faire son lit et de laisser la chambre rangée avant le passage des femmes de ménage
  • Qu’il bénéficiera de deux études, le soir, (l’une avant le repas, l’autre après) pour effectuer son travail dans le calme, sans aucune source de distraction.
  • Qu’il remettra son téléphone portable au surveillant à l’heure du coucher et le reprendra le lendemain matin seulement.
  • Qu’il ne sera pas autorisé à sortir seul le mercredi après-midi mais bénéficiera d’activités encadrées par les surveillantes ou des bénévoles

                                                        

Enzo s’applique à la construction d’une catapulte en séance de modélisme.                      Lucile, Théa et Alyssa font de la pâtisserie avec notre voisine, Jeannine.

Avant chaque période de vacances, si les responsables d’internat sont satisfaits du comportement des élèves, une séance de cinéma est prévue pour tous les internes, dans une salle de Digne.

L’internat est un vrai lieu de vie. Les amitiés que l’on y tisse sont fortes et durables. L’entraide entre grands et petits n’est pas un vain mot. L’éloignement d’avec la famille, s’il aide souvent à retrouver des relations sereines, peut-être, à certains moments , difficile à supporter; c’est pourquoi nous ne perdons aucune occasion de faire la fête et célébrons tous les anniversaires.