Err

sacrecoeur"/
ÉCOLE
sacrecoeur"/
COLLÈGE
sacrecoeur"/
LYCÉE
Les "Must" du Sacré -Cœur

Le concours de la  Résistance

Chaque année, les élèves de 3ème participent activement au concours  historique de la Résistance française.
En groupes,  guidés par leurs professeurs de Français, d’Histoire et par notre documentaliste,  les 3ème effectuent des recherches au centre des archives de Digne sur le thème proposé à leur réflexion.
Leurs travaux, qui sollicitent  à la fois  savoirs  et créativité sont étudiés par une commission et exposés pour les plus remarquables. Une réception est prévue à la préfecture de Digne pour la remise des prix.
L’équipe enseignante, soucieuse de former des citoyens  tient particulièrement à ce que les élèves rencontrent d’anciens  résistants.
Préserver les liens entre les générations, donner le goût du dépassement de soi, respecter sa terre de naissance ou d’accueil font partie de nos priorités.
Le 18 juin, devant le monument aux morts de Digne, l’appel du général De Gaulle est solennellement proclamé par un de nos élèves .



Option foot hors contrat avec ECOLYA

Depuis  la rentrée 2014, le collège du Sacré-Cœur a établi un partenariat avec l’association ECOLYA .Le concept ECOLYA vise à encadrer les jeunes dans un environnement adapté afin qu’ils reçoivent  la formation nécessaire pour réussir à l’école, dans le sport, dans la vie…


Pour former ces futurs champions, ECOLYA se dote d’équipements de qualité et s’entoure d’intervenants compétents et diplômés. Tout est mis en œuvre pour inculquer aux jeunes les valeurs fondamentales du respect, de la rigueur, de la loyauté, du goût de l’effort, de l’amour du travail bien fait.


En complément d’un  enseignement de qualité au sein du Sacré Cœur, les représentants  d’ ECOLYA s’engagent


●   à participer à tous les conseils de professeurs pour renforcer le suivi scolaire de l’élève. Aucun élève n’est inscrit dans l’option si ses résultats sont insuffisants ou si son comportement  laisse à désirer.
●   à proposer  entre 4 et 8 heures de football dans la semaine sur des structures proches du collège
●   à rester en contact avec les clubs sportifs dans lesquels les jeunes sont inscrits, avec  les professeurs d’EPS du Sacré-Cœur, avec les parents des élèves concernés.
●   à surveiller l’hygiène de vie des jeunes : santé, nutrition, sommeil…
●   à organiser la sélection des jeunes  à partir de tests d’aptitudes sportives



L'établissement


●   se réserve le droit de ne pas inscrire un élève à la section  foot si ses résultats ou/et son comportement  ne sont pas ceux attendus.
●   s’engage à organiser le temps scolaire des  élèves pour qu’ils puissent pratiquer leur discipline.
●   met à disposition d’ECOLYA une salle de classe et du matériel audio pour les cours théoriques


Pour l’instant, le partenariat avec ECOLYA est établi  pour le football ; à la rentrée 2015, nous accueillerons dans les mêmes conditions des judoKas.





Treize garçons, une fille : une équipe de foot au top de sa forme !



Séjours culturels ou sportifs


Au cours de leur scolarité au Sacré-Cœur, les élèves ont la chance de pouvoir participer à différents séjours culturels et/ ou sportifs. L’établissement est en effet soucieux de développer le savoir-vivre ensemble et d’élargir les horizons de ses élèves.



Inscrite dans le projet EPS de l’établissement, la classe de neige initie les 6ème aux joies du ski. Elle permet  aussi aux CM2 de l’établissement de rencontrer  ceux et celles qui les précèdent de peu pour amorcer un virage école/collège tout en douceur.

Au terme de leurs années –collège, les 3ème  ont eu la chance d’effectuer un stage UCPA à Hyères.  Au programme : voile, kayak de mer, planche, découverte de la flore et de la faune, veillées  inoubliables avec les professeurs et les animateurs.





 
  •  
  • Copyright © 2014 Ensemble scolaire Sacré Coeur Digne
  •