Err

sacrecoeur"/
ÉCOLE
sacrecoeur"/
COLLÈGE
sacrecoeur"/
LYCÉE
Les "Must" du Sacré -Cœur

Séjours d’intégration

Nos élèves de lycée ne sont pas tous issus de notre collège et il est important pour toute la communauté éducative qu’ils se sentent accueillis dans notre maison comme s’ils entraient dans une nouvelle famille. Organisés en début d’année scolaire, les séjours d’intégration ( 2 à 3 journées) permettent aux élèves de faire connaissance et aux enseignants d’instaurer une relation de confiance avec leurs élèves. Ils ont pour but avoué de créer une véritable ambiance de classe, une solidarité entre élèves propice à la réussite de chacun. Il y a toujours un avant et un après le séjour d’intégration! Bien loin d’être du temps perdu, ces séjours sont du temps gagné. Chacun a pu ouvrir les yeux sur l’autre et tout ce que l’on a découvert « hors champ» peut être immédiatement réinvesti à l’intérieur de la classe.


Bacs blancs et devoirs du mercredi après-midi

Dès la classe de seconde, nos élèves sont entraînés à passer des examens. Une fois par mois, le mercredi après-midi est consacré à un devoir écrit et deux fois dans l’année,deux semaines sont banalisées pour des épreuves de bac blanc, écrites comme orales, dans toutes les disciplines. Ces mesures donnent à nos élèves de solides habitudes de travail qui, nous l’espérons, perdureront dans l’enseignement supérieur.



Les révisions encadrées


Au Sacré Cœur, nous ne laissons pas nos élèves livrés à eux-mêmes pour réviser leurs programmes du baccalauréat.Accueillis dans un lieu favorable au travail ( la maison diocésaine du Barteù, un monastère, un centre pleine nature en montagne) les terminales, encadrés par leurs enseignants qui se relaient de demi-journée en demi-journée, remettent à jour leurs connaissances, relisent leurs fiches, s’entraînent sur des sujets d’annales sous la houlette de leurs professeurs transformés pour l’occasion en coaches dynamiques.Les questions qu’ils ne s’étaient jamais posées trouvent ainsi réponse et tous engrangent des souvenirs inoubliables.




Ateliers pédagogiques

Depuis deux ans désormais, nous avons décidé de réduire de cinq minutes chaque séquence de cours pour pouvoir proposer à nos élèves deux ateliers pédagogiques par semaine de soutien ou d’approfondissement dans toutes les disciplines. Cet enseignement à la carte permet de personnaliser l’accès à la connaissance en le rendant plus efficace. Les élèves peuvent, en groupe restreint, bénéficier de soutien en Mathématiques, préparer le diplôme «CAMBRIDGE» niveau 2 en Anglais, jouer au sein d’un orchestre, créer une mini-entreprise et en assurer le bon fonctionnement, participer à un atelier d’écriture…etc. Les propositions sont multiples, valables à l’année ou pour six mois et elles permettent à chacun d’avancer à son rythme en sortant du sacro-saint groupe-classe. Ainsi des secondes peuvent côtoyer des terminales au sein d’un atelier et des premières revoir les fondements de la dissertation avec des 3èmes.




Voyages culturels et linguistiques



Une fois par an, un voyage culturel et linguistique est organisé pour nos élèves de lycée par les professeurs de langues.




États-Unis

Nos lycéens ont la chance de pouvoir partir 15 jours à Washington* et d’aller en classe avec leurs correspondants de l’école de Robinson. Seuls dans leur famille américaine, nos élèves sont bien contraints d’échanger avec leurs hôtes dans la langue de Steinbeck et de Faulkner. Ce séjour est aussi l’occasion de visiter Washington et de poser fièrement devant la Maison Blanche. L’histoire ne dit pas si, un jour, ils auront, eux aussi, droit à une réception dans le bureau ovale! L’année qui suit le voyage aux States, nous accueillons à Digne, les élèves américains ravis d’aller visiter Marseille et les faïenceries de Moustiers après un petit passage sous la tour Eiffel!

*L’échange se déroule généralement sur une semaine de vacances et une semaine de classe.



Allemagne

La ville de Digne étant jumelée avec Bad Mergentheim en Bavière, nos germanistes et ceux du collège Saint-Charles de Manosque ont aussi l’occasion de recevoir leur correspondant d’outre-Rhin et d’accueillir, à leur tour, leur camarade, à Digne. Séjour studieux puisqu’il s’agit, là encore de suivre les cours dans une langue étrangère mais aussi découverte du fabuleux patrimoine baroque de ce land allemand et soirées conviviales dont nos amis ont le secret. L’Europe est en marche!

Espagne et Italie

Qu’il s’agisse de découvrir l’Andalousie ou Venise nos deux professeurs d’Espagnol et d’Italien, elles aussi, ont à cœur de mieux faire connaître un pays qui est presque le leur! Si les élèves sont hébergés en familles, il ne s’agit toutefois pas d’un échange. Le voyage est l’occasion de se remplir les yeux des merveilles que recèlent les musées, de parfaire ses connaissances en histoire de l’art et bien sûr, de développer , in situ, ses compétences linguistiques.



Bal de promotion



Après plusieurs années passées au lycée et parfois à l’internat, il ne faut pas croire que la séparation va de soi .Même si l’on a suffisamment pesté en son temps sur la rigueur de la maison et ses intransigeances « d’un autre temps», il n’est pas facile de la quitter. Les élèves de première, soutenus par plusieurs enseignants et notamment par le professeur d’Arts plastiques, organisent chaque fin d’année, un bal de promo pour leurs camarades de terminale. Récolte de fonds pour l’achat de boissons et de petits fours, création des décors qui changent d’une année sur l’autre en fonction du thème retenu, installation de la salle, recherche d’un DJ et d’une sono; voilà qui occupe et pousse à l’autonomie! Les professeurs sont bien sûr invités à esquisser des pas de danse et l’année se clôt en beauté par l’élection du roi et de la reine du bal….


 
  •  
  • Copyright © 2014 Ensemble scolaire Sacré Coeur Digne
  •