sacrecoeur"/
ÉCOLE
sacrecoeur"/
COLLÈGE
sacrecoeur"/
LYCÉE
Présentation
Huit classes au collège du Sacré-Cœur ! Deux par niveau ! Voilà qui permet assurément   de bien connaître les élèves et de s’adapter plus facilement à leurs besoins spécifiques. Le Sacré-Cœur n’est pas une usine mais une famille pleine de ressources qui accueille aussi bien les élèves précoces que les enfants présentant des troubles de l’apprentissage. Au Sacré-Cœur, nous  sommes passés maîtres dans l’art du sur mesure pour pallier les insuffisances du collège unique …
Langues

Les LV1 proposées au Sacré-Cœur : l’Anglais et l'Allemand sont enseignés en primaire. Une préparation aux concours de Cambridge, niveau 1 et 2 stimule particulièrement nos élèves dans leurs apprentissages.


A partir de la 4ème, les élèves ont le choix d’étudier:


L’Allemand


L’Italien


Ou L’Espagnol


Des séjours linguistiques et culturels sont régulièrement organisés par l’établissement.




En Bavière, avec les correspondants allemands…
Options Bilangue  Anglais/Allemand

Depuis la rentrée 2014, nos élèves ont la possibilité d’étudier deux langues vivantes dès la 6ème : l’Anglais (4heures/semaine) et l’Allemand ( 2 heures/semaine).

Cette proposition s’adresse aux très bons élèves qui peuvent ainsi avancer à leur rythme. Elle présente de grands avantages :
  • En 6ème, les élèves sont pleins d’enthousiasme et n’hésitent pas à participer sans craindre le regard des autres.  ce qui n’est plus tout à fait vrai quand il s’agit d’aborder la LV2 en 4ème.
  • Elle stimule le goût d’apprendre et évite ennui et démotivation chez nos élèves  performants.
  • Elle ouvre à la culture du premier partenaire économique de la France.
  • Les élèves inscrits dans l’option s’engagent à la poursuivre en 6ème et en 5ème .En fin de 5ème ?ils ont la possibilité :
  • De poursuivre leur option
  • De reprendre l’Allemand en LV2
  • D’étudier  l’Italien ou l’Espagnol

L’avis du professeur d’Allemand est toutefois requis.



LATIN


A partir de la classe de 5ème et jusqu’en classe de terminale, les élèves peuvent étudier le Latin à raison de deux heures hebdomadaires en classe de 5ème et de trois heures en 4ème et en 3ème.


Est-il nécessaire de rappeler les bienfaits de cet apprentissage dont Edouard Leclerc se plaisait à dire qu’il avait été fondamental dans l’évolution de sa carrière de chef d’entreprise?


Le Latin donne de la rigueur, conforte les connaissances grammaticales et orthographiques des élèves, enrichit leur vocabulaire, apporte une solide culture, développe l’esprit logique et de synthèse.


Évidemment, cette option n’est pas destinée à ceux qui craignent le surmenage occasionné par deux heures supplémentaires dans leur emploi du temps alors qu’ils passent des soirées complètes sur leur console de jeux !


Les curieux, les passionnés de mythologie, les studieux, les méthodiques trouveront, eux, dans l’étude de cette discipline de quoi enrichir toute une vie.



Découverte professionnelle
En classe de 3ème, les élèves non-latinistes  peuvent découvrir le monde de l’entreprise et les différentes filières de formations  grâce à un enseignement de trois heures hebdomadaires qui leur permet d’affiner leur projet d’orientation. Cette option, bien loin d’être destinée aux seuls élèves désireux d’entrer en seconde professionnelle ou en CAP est une fenêtre ouverte sur l’avenir. Tous nos élèves de 3ème effectuent d’ailleurs, au début du mois de Janvier, un stage d’une semaine d’immersion en milieu professionnel. Ils rédigent ensuite un dossier et passent un oral devant un jury composé d’enseignants, de parents d’élèves, d’enseignants.


Section sportive gymnastique
Sous la houlette de Madame Michaud, professeur d’EPS, filles et garçons peuvent pratiquer intensément la gymnastique en salle et au collège. Poutre, anneaux, barres parallèles, cheval d’arçon, rien ne résiste à nos athlètes régulièrement récompensés et habitués des championnats nationaux. Une tête bien faite dans un corps sain pourrait être la devise de notre établissement qui s’enorgueillit d’une équipe de professeurs d’E P S très dynamique. Dans le cadre de l’U N S S ,nos élèves peuvent aussi pratiquer  danse, tennis de table et hand-ball



Une mascotte bien médaillée !




Fières d’être au championnat de France !

Chorale

Notre professeur d’éducation musicale, Mme Pagès est aussi la coordinatrice du festival de chant choral académique qui permet à des élèves issus de différents établissements scolaires de se frotter, tout au long de l’année, à une œuvre musicale. Le travail de la voix et de la gestuelle s’effectue dans la bonne humeur et, sur scène, nous ne reconnaissons plus nos élèves tant ils ont pris de l’assurance et gagné en confiance. En leur permettant de vivre cette expérience collective, c’est un beau cadeau tout chargé d’émotion que leur offre leur enseignante .Le répertoire est varié et contemporain (des Beatles à Jean-Jacques Goldman), les mises en scène originales, le public toujours séduit…




Au palais des congrès de Digne, voyage dans le yellow submarine des Beatles….
Arts plastiques

Place aux arts et à la créativité! Sous l’impulsion de Mme Long, professeur d’Arts plastiques, nos élèves ont la chance de pouvoir laisser libre cours à leur imagination. Régulièrement, notre hall d’entrée est décoré de leurs productions, régulièrement aussi nos élèves participent à des concours et exposent leurs œuvres au centre René Char, voisin de notre établissement. Ecole de toutes les intelligences et de tous les talents, le Sacré-Cœur s’est donné pour mission l’épanouissement de tous.




Une cheminée so british toute en carton…


 
  •  
  • Copyright © 2014 Ensemble scolaire Sacré Coeur Digne
  •